Rat des Champs.

Publié le par Petit Juju

J'habite en région parisienne. Dans votre esprit, de suite, viennent les HLM, les rues parisiennes, l'urbanisation folle, d'immeubles en immeubles à perte de vue.

J'habite en pleine campagne, en région parisienne, est-ce incompatible ? Absolument pas, et c'est très agréable... Je suis, comme on pourrait dire, un rat des Champs, j'aime observer le bocage yvelinois, de petits bosquets touffus, en prairies vertes, mon regard voyage chaque jour un peu plus à travers les villages dont seul les toîts pentus des églises se dessinent sur la ligne d'horizon.

J'ai toujours vécu à la campagne, c'est mon "élement" si on veut, mon "habitude". Je me souviens de ces journées d'enfance, où le matin très tôt, alors que le jour se levait à peine, j'observais la brume épaisse recouvrir les vallées qui bordaient ma maison, et l'odeur de l'aubépine fraichement fleurie qui embaumait l'air d'un parfum délicat, comme une caresse sur la joue... Magistral ! J'aimais me perdre dans la forêt toute proche, passer des heures à vélo, en traversant l'humide verdure de mon trou Normand.

Tout ça pour dire que c'est dans ma nature, cette nature justement. Oh bien sûr j'aime bien la ville de temps à autres, pour y  faire quelques emplettes, me promener et faire le citadin comme tout le monde, voir des gens, entendre le bruit de la foule qui marche continuellement, le boum-boum des boîtes de nuit parisiennes, où la chaleur des corps se mélange à la froideur des nuits de la capitale, nuits de peur où mon village endormi, silence lourd et éternel, semble figé pour quelques heures encore...

Cependant rien y fait, un train et je repars vers les champs infinis, le bocage de mon château de sable, inconnu de tout le monde, perdu au bout de la carte, comme échoué là par hasard. J'aime bien cette impression d'être perdu dans mon univers, c'est comme une petite bulle qui me rassure... Ah décidément, la campagne, ça vous gagne !

Mais dites-moi, êtes-vous plutôt rat des villes ou rat des champs, et qu'est ce qui vous plait dans l'un ou l'autre des cas ? J'attends vos petits commentaires ;)

P'tit Juju

Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article