C'est d'quel côté la mer ?

Publié le par Petit Juju

 Comme disait la chanson de Barbelivien, "C'est d'quel côté la mer?, c'est d'quel côté les dunes, c'est d'quel côté l'amour ?" Une chanson qui m'inspire énormément, sûrement par sa mélodie très franche et qui laisse imaginer un paysage magnifique de bord de mer, de côte Normande, avec ses plages infinies et son vent glacial...

C'est drôle, chaque fois que j'ai le cafard, et que j'ai besoin de sortir complètement de ce monde qui m'oppresse, je me rends à Cabourg en plein hiver. Et le temps semble s'arrêter l'espace d'un instant, lorsque je contemple l'immensité froide de l'univers et la grandeur minuscule de nos corps humains, nous ne sommes tellement "rien".

Lorsque les volets sont fermés, que les parisiens ont peur d'avoir trop froid, que les mamies ne veulent même plus promener leur chien et que la houle berce mon coeur d'enfant, je pourrais rester des heures à regarder ces paysages. Parfois, on peut voir des allumés qui comme moi et mon ami, se laissent emporter par le temps glacial et le paysage grandiose.

Il existe encore des romantiques en l'an 2007, comme quoi, tout n'est pas perdu... Et contrairement à ce que certains pourraient se dire, en pensant que c'est d'un ridicule et que c'est totalement désuet de se promener sur une plage en plein hiver, je leur répondrai, qu'il n'y a pas d'amours sans ciel gris et sans vagues... et s'il me plait d'écouter Barbelivien, assis sur un banc, le regard perdu dans l'écume qui s'envole... s'il me plait de courir sur la plage des coeurs perdus, c'est sans doute parce que je suis mélancolique, et que ces plages me rappellent à quel point la mer peut être source d'espoirs, de mélancolie, d'amours immortels et de souvenirs futurs...

Alors certes, je suis romantique, et tant pis ou tant mieux pour moi, ça me perdra sans doute, mais pour l'instant je serai encore longtemps heureux, de venir observer la mer déchainée en plein mois de Janvier, en balayant de mon pied le sable encore humide et en survolant les grues qui rient de mon pauvre statut d'être humain... Que de vérités...

 

Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article