Nos sauvegardes menacées.

Publié le par Petit Juju


J'ai appris récemment avec stupeur que la durée de vie de nos CD-R et autres DVD-R était limitée à 2, 3 ans voire moins. La cause ? Le composé chimique qui constitue la couche enregistrable des DVD-R ou des CD-R qui s'altère tout seul au bout d'un moment.

Grosse panique, j'ai des centaines de CDs gravés un peu partout, et bien qu'ils soient correctement rangés je compte tout stocker bientôt sur des disques durs externes.

Alors simple coup marketing ou information réelle?  Il m'est arrivé de voir des CDs dont l'information s'était effacée, mais il faut voir l'état de base, la marque et le lieu de conservation. Tous mes autres CDs n'ont pas subi ce sort et pourtant ils sont aussi vieux. Certains datent de 2001, 2002 même, c'est à dire quasiment 7 ans et pourtant ils sont toujours là, fonctionnels. 

(Là je pars chercher un cd encore plus ancien datant de Mars 2000, l'un de mes tous premiers cds gravé, je le glisse dans le lecteur, suspense... Il fonctionne !!! Et pourtant il est dans un sale état le pauvre, j'avais fait un tas de graffitis un peu partout, il aurait dû succomber depuis longtemps mais non, il n'en est rien... Il fonctionne ! Bon faut dire que c'est une marque bien connue aussi... )

Voyez bien, un CD-R de 8 ans d'âge ne montre aucun signe de faiblesse; c'est sans doute de la chance.
Avouez que c'est effrayant, rien que de penser que tout ce que j'ai enregistré sur ces supports disparaîtra sans doute dans un avenir proche, y'a de quoi devenir dingue !

Alors que faire? Acheter des disques durs externes et stocker toutes nos informations sur ce support ?
Je pense que c'est aujourd'hui la seule sécurité viable parce que nos disques enregistrables n'ont pas l'air d'être très resistants à l'épreuve du temps.

Il semblerait que de nombreux chercheurs planchent sur la question, ce serait bien qu'ils trouvent un moyen de rendre ces supports inaltérables, inusables à vie... Pour peu qu'on stocke le tout dans des clés usb et autres disques durs en attendant... Il n'y a qu'un pas. Drôle d'époque, qu'allons nous léguer aux générations futures ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je crois que les parchemins étaient plus résistants...<br /> <br /> D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas stocker mes textes préférés sur ce support (rire !)<br /> <br /> Gros bisous, Juju, et merci pour l'info !
Répondre
P
<br /> En effet, quand on voit que certains parchemins ont résisté pendant 2000 ans alors que nos pauvres supports peuvent à peine durer 20 ans... y'a de quoi être<br /> inquiet pour le devenir de notre mémoire... Je me demande bien ce que les gens du futur vont connaître de nous. (Et en même temps, on s'en fiche un peu puisqu'on ne le saura pas :D)<br /> <br /> <br />
B
Bonjour, je n'aurais qu'un conseil : ne pas trop s'attacher aux objets et aux images ou alors les enregistrer plusieurs fois à des endroits differents, après deux pannes d'ordi et de disque externe, je sais de quoi je parle... Bonjour de Bretagne ! Au fait, pour le vol des oiseaux au dessus de la tête, c'est vrai, ça peut faire rêver, néanmoins il faut savoir que lorsqu'ils atterrissent sur la tête, c'est loin d'être agréable, ça pique un peu quand même ;-)
Répondre