Vivre en l'an 2008.

Publié le par Petit Juju

L'article d'une amie (http://passionnementtoi.over-blog.com) m'a fait réfléchir. Elle évoquait le fait que ses écrits resteront peut être longtemps après sa disparition. Et si c'était vrai ? Si en l'an 3008, toutes les informations du net actuel étaient sauvegardées dans une puce microscopique et que tous nos dires pourraient encore être lus dans 1000 ans ! Etonnant, peut être pas tant que ça...

Penser que les gens de demain nous liront peut être, comme témoins d'une époque numérique où l'on croit que plus rien de restera de nous. Mais non, il restera ces mots, ces phrases que l'on a pensé, écrit et qui sont les témoins directs de notre mémoire.

Alors je vais leur écrire une lettre, puisqu'il faut bien un peu d'humour dans ce monde :

Cher habitants de l'an 3008.

Je m'adresse à vous en ce jour funeste du mardi 20 mai 2008, dans ce petit village aux couleurs campagnardes... (vous ne devez pas savoir de quoi je parle, ça doit faire bien longtemps que les hommes vivent sur d'autres planètes...) Imaginez alors que je suis sur ma planète XO5678Z un peu perdue, et vous saurez ce qu'était vivre à la campagne en l'an 2008.

Vous avez peut être du mal à imaginer la vie en l'an 2008, l'âge sombre pour vous. Oui, aujourd'hui on meurt d'un tas de maladies bizarres et qui doivent pas évoquer grand chose pour vous, si je vous dis "Sida, Cancer". Non, je n'insiste pas, ça va vous effrayer... Rassurez vous les virus ne traversent pas encore le temps (encore que vous connaissez peut être déjà le voyage dans le temps? Répondez moi par mail dans ce cas, je veux bien tester... :D)

Bref, vous l'aurez compris le monde de 2008 ne doit pas être sensiblement différent du vôtre, il y'a des guerres un peu partout, la guerre du pétrole, cette énergie fossile et polluante qui dicte les règles de mon monde, c'est archaïque comme technologie hein ? Oui, je sais, je n'y peux rien, je n'ai pas choisi mon époque non plus...  Des gens meurent de faim un peu partout dans le tiers-monde. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le tiers-monde, on va dire que ce sont des pays, des états qui sont moins développés que d'autres et présentent de nombreux besoins.

En l'an 2008, certains pays dictent les lois du monde entier par des méthodes économiques convainquantes, dans une société où la consommation est le maître mot,  oui je sais, c'est cruel... Mais vous devez connaître ce genre de choses aussi, non ?

On se déplace en train, en véhicules roulants, tout un tas de transports qui touchent terre, et c'est déjà pas trop mal même si ça peut être long parfois.
Les humains sont épris de sentiments à notre époque (encore que j'ai quelques doutes parfois). On appelle ça l'amour, les ordinateurs et autres programmes informatiques ne dictent pas encore nos pensées et on peut s'estimer à peu près libre de ce côté là, mais  l'accouplement entre deux personnes du même sexe ou pas d'ailleurs est une valeur qui fait beaucoup vendre, les gens sont très voyeurs à mon époque et ne demandent que ça... Peut-être est-ce la même chose pour vous ?

Voilà en gros mon époque dépeinte par mes soins. J'espère que ce petit portrait vous donnera quand même envie de venir me voir de temps en temps dans votre engin spatio-temporel.

A bientôt dans d'autres cieux.

Julien, un petit homme vivant en l'an 2008...

Publié dans Dans mon imaginaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'espère que tu seras lu...et qu'en 3008 toutes les choses néfastes ne seront que des archaïsmes disparus depuis longtemps. En tout cas, bravo d'avoir pensé à écrire à nos descendants. <br /> Bravo aussi pour ce site que j'ai parcouru avec grand intérêt (j'aime quasiment tous les chanteurs dont tu parles, notamment) et où je reviendrai.<br /> Karine au carrefour des rêves.
Répondre
B
Quand on sait que les hommes ont toujours été fascinés par ce qui les a précédés, j'ose espérer que nos écrits seront en effet conservés comme traces d'une époque... difficile de savoir ce qu'on dira de nous... peut-être apparaîtrons-nous comme les heureux derniers mohicans d'une époque révolue alors que le monde aura sombré dans un chaos infernal... ou bien au contraire ferons-nous figure d'hommes préhistoriques aux idées un peu trop courtes...
Répondre