C'est le temps qui court...

Publié le par Petit Juju

Le temps passe, inlassablement il dessine ses stigmates sur nos visages. Il laisse ses traces, il nous marque à jamais.

Le temps nous tue tous petit à petit, il nous amène jour après jour vers ce qui nous attend, malheureusement, la fin définitive: la mort.

Nous n'y pouvons rien, nous en sommes conscient et nous coulons petit à petit vers ce vide intersidéral où l'on ne sait que trop penser.

Plus de pensées, plus d'imaginations, plus de créations, le vide. Etre et avoir été, ne plus être, ne plus exister en tant qu'être matérialisable. Triste vie que l'on mène.

On pourrait bien se poser des questions, essayer de résoudre le problème, arrêter toutes les horloges du monde, stopper tous les sabliers volants, le temps filerait tout de même, c'est une notion qui nous échappe. On n'a pas d'emprise sur le présent, et le fait qu'il se déroule comme un tapis roulant qui ne cesserait d'avancer. "C'est la vie".

Nous sommes là nous contemplons ce qu'il nous reste de temps à vivre, ce que nous avons déjà gaspillé, comme une jauge de carburant, nous savons où nous en sommes et nous savons qu'un jour la cuve sera vide et qu'il ne sera plus possible de faire le plein.

Les battements de nos coeurs tapent continuellement dans nos poitrines nous rattachant à cette conscience infime qu'on appelle la vie et avec eux, le temps qui s'en va, chaque battement nous éloigne un peu plus de notre jeunesse, et nous rapproche un peu plus de notre fin. C'est fou de penser à quoi tient la vie, à un coeur stupide logé là on ne sait pas trop pourquoi, alors ça bat et l'on vit... Ridicule et merveilleux à la fois, et grâce à lui nous avons conscience, nous pensons, nous agissons, nous sommes "nous-même".

Mais comment garder la trace de ce que nous sommes, de ce que nous avons été, si le temps efface les mémoires et qu'il efface en même temps notre souvenir. Même dans la mémoire des gens nous disparaîtrons, c'est indéniable.

"Le temps est notre seul prédateur, après la course poursuite folle qu'est la vie, il nous avalera de son appétit de néant, et nous réduira en un rien de pensée."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article