La Chanson Française s'en est allée...

Publié le par Petit Juju



Que reste-il de la Chanson Française ?

Que reste-il des Claude FRANCOIS, Charles AZNAVOUR, Joe DASSIN, Michel SARDOU, DALIDA ... Où sont passées les douces mélodies que l'on entendait sur les radios jeunes des années 1970 ? Où est parti le crépitement très caractéristique du disque vinyl ? Où sont passés les hit-parades ? Les musiciens, les compositeurs de variétés taillés pour dénicher la mélodie, le refrain qui traversera le temps ? Que reste-il de tout ce monde enfoui dans nos mémoires collectives ?

A l'heure où les rythmes surbassés des blacks, beurs, banlieusards résonnent comme des coups de canon dans tous les transistors miniaturisés des petits jeunes provinciaux, on peut se demander si tout celà rime à quelque chose, si c'est bien utile, si ça trouvera sa fin ...
Quand on voit que les p-d-g des grandes maisons de disques sortent des plus grandes écoles de commerce, comment voulez-vous qu'il y connaissent quelque chose, à part les courbes boursières et le profit qu'ils prennent en compte, où sont les ARTISTES ? Où est LE REVE ?

Le monde de la variété est mort, le monde de la Chanson Française a rendu l'âme ....  Les années tubes, les rimes faciles, l'émotion d'un piano solo, la poésie des chansons ne sont plus.

Les médias renvoient à grands coup de publicités mensongères que  c'est -in d'aimer untel, -in d'aimer tel autre, mais quand il s'agit d'évoquer un artiste français, c'est tout de suite n'importe quoi, de la niaiserie en boîte sous prétexte que c'est FRANCAIS et alors ???

Oui, j'aime la chanson française, oui j'aime Claude FRANCOIS, DALIDA, Charles AZNAVOUR, Joe DASSIN, Michel SARDOU... et oui, j'aime rêver, on ne va quand même pas me reprocher de rêver d'un ailleurs meilleur ? Et pourtant dans un siècle où la déprémitude bat son plein, on peut se poser des questions !



Publié dans petitreveur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article