Expérience Radiophonique !

Publié le par Petit Juju



Je ne vous l'ai peut être jamais dit ( je ne vous dis pas tout non plus) mais il s'avère que j'ai toujours été attiré par les métiers du son, de la musique, de la radio. C'est mon côté mélomane perdu et chanteur fini (que je suis aussi, mais je vous épargne mes chansons, quoique peut-être qu'un jour, vous aurez la chance d'écouter mes tubes....).

En tous cas, le sujet n'est pas là. Il s'avère que dans ce désir de pratiquer une activité radiophonique, je retrouve un peu mon goût pour l'informatique mélangée à la technique du son et la musique. D'autant plus que diffusé à petite échelle, cette radio intimiste est très accueillante par ses programmes généralistes. Je me suis donc demandé si c'était possible de pénétrer ce milieu, pourtant réservé d'ordinaire à une élite journalistique.

Après quelques mails échangés avec le directeur général de la station, j'ai pu avoir la chance de visiter leurs locaux samedi dernier, hier donc.

Je suis arrivé  pour 13 heures mais comme une quiche je ne savais pas où cela se trouvait... Je n'avais qu'une adresse, une rue indiquée, j'ai donc téléphoné et un gentil monsieur m'a répondu en me disant que je pouvais passer pour 14h car ce serait plus intéressant, sauf que j'étais déjà devant le bâtiment.
Un sandwich plus tard, une bouteille de soda light engloutie (je fais attention à ma ligne quand même :D), je me retrouve en bas de la salle des fêtes de Vieille Eglise en Yvelines, je n'invente rien, c'est le nom du village. On ne fait pas plus pittoresque... je sais, c'est très charmant comme village d'ailleurs, si un jour vous y passez, pensez à moi... :D.

Un jeune homme m'acceuilla gentilement, me dit que je pouvais monter à l'étage. J'ai enfin découvert l'envers du décor d'un studio de radio. On m'installa gentilement à la table des animateurs, je pris un casque et l'émission démarra.

Autour de la table, trois animateurs, qui avaient préparé l'émission du jour évoquant le Québec. Quelques fiches  récupérés sur le net et c'est parti... L'émission débute.

Le jingle fait sonner quelques cloches, il est "quatorze heures", bienvenue...
Le casque sur les oreilles, j'écoute attentivement les animateurs autour de moi qui intéragissent avec une rapidité et une fluidité qui m'effraie un peu, mais bon, ils ont l'habitude.

Et puis la première chanson vient, les casques s'envolent et les langues se délient. Les animateurs se taquinent et ont l'air d'avoir totalement perdu l'air sérieux qu'ils avaient. Tout simplement impressionnant !
Ca rigole, ça s'amuse... et ça chahute... Moi qui imaginait un monde rigide et sans humour, je suis passé à côté.


Finalement j'ai passé un très bon moment, avec des personnes agréables et très ouvertes. On m'a expliqué le fonctionnement des différentes machines, des platines et autres tables de mixage. J'ai trouvé ça vraiment ça intéressant et palpitant.
On m'a demandé si j'étais prêt à continuer l'aventure, j'ai dit que je réfléchissais mais je pense bien me lancer dans l'aventure.

En tout cas si un jour je suis à l'antenne, je ne vous manquerais pas de vous faire écouter mes prestations :D

 A bientôt :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article