You should be dancing - Saturday Night Fever - 1977

Publié le par Petit Juju


Petit retour en arrière. Nous sommes en 1977. La crise pétrolière n'en est qu'à ses débuts, la guerre froide n'en finit pas d'effrayer et pourtant, il y'a dans l'air comme une folie qui déferle sur tous les continents, une joie de vivre qui défie l'angoisse d'un monde qui change.
Derniers instants de bonheur sur une Terre, avant l'étrange vérité qui s'offre à nous: la pollution, le réchauffement climatique, une crise qui devient mondiale et j'en passe...

C'est un film qui décrit très brièvement le climat et la jeunesse dans cette fin des années 1970. On y retrouve leurs angoisses, leurs folies et la peur qui les anime, la volonté de se forger des idoles, pour leur ressembler et se sentir un peu "mieux" dans sa peau.
C'est tout un monde qui existe encore aujourd'hui. Chaque nuit de part le monde, les jeunes se lancent dans des clubs, des boîtes, pour oublier leur quotidien: La seule différence: la musique, les idoles auxquelles ils s'identifient... Mais à part ça, on reconnaît la même joie de vivre, si ce n'est qu'à cette époque là les couleurs et les mélodies affriolantes étaient à la mode, pour égayer le quotidien.

J'aime ce monde du 45 tours, ce monde de la démesure, où les tenues vestimentaires ressemblaient à des costumes de scène, où l'inquiétude qui régnait dans nos sociétés n'était qu'à son plus bas point. J'aime cette folie propre aux 70's qui a tant fait danser de générations, à travers des chansons qui comme des bulles de savons éclatent dans nos mémoire pour faire danser un feu d'artifices de mélodies et de couleurs.

Publié dans Chansons-Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article